
Non non, le site n’est pas en sommeil. Je vous l’assure. Cela dit, c’est uniquement grâce aux témoignages que je peux recevoir, comme par exemple (et un bien bel exemple d’ailleurs), celui de Jérôme.
Situons le contexte: il y a un an, C.D. nous contactait pour signaler la mise en vente, à contre-coeur, de l’arcoa 600 bois de 1965 qui avait nourri ses souvenirs d’enfance. Un message touchant que nous avions relayé sur le site (relire le post et les commentaires associés).
Quelques jours plus tard, un lecteur (Jérémie) postait un commentaire sur l’article en question pour témoigner de son intérêt pour cette opportunité assez exceptionnelle, proposant un beau projet pour faire revivre ce bateau. L’acquisition se fit avant la fin du mois d’avril 2010, soit moins d’un mois après la mise en ligne de l’annonce. Aujourd’hui, force est de constater que cette aventure, je dirais même cette belle histoire, s’est superbement concrétisée puisque le bateau naviguera bientôt sur le Bassin.
Cerise sur le gâteau… Jérôme nous raconte la restauration de son bateau dans un document illustré de belles photos. Un immense MERCI à lui, pour nous faire partager tout cela. Sincèrement.
Pour ceux qui ne peuvent accéder au document, en voici la transcription (après le saut):
Restauration d’un Arcoa 600 de 1965
Bonjour,
J’ai acheté un Arcoa 600 de 1965 en avril dernier en m’engageant auprès de la propriétaire pour lui redonner une seconde vie sur le bassin d’Arcachon. Celui-ci avait été acheté par son père en 1965 et il était gardé au sec dans un garage depuis 18ans.
Quelques spécificités du bateau :
Bateau en excellent état pour une restauration conforme à l’origine
La coque avait été plastifiée dans les années 80 par le chantier naval du Four
Le moteur d’origine, un Renault Marine Couach, n’était pas présent et remplacé dans les années 80 par un moteur hors bord Yamaha de 15cv sur chaise moteur
Pour l’intérieur de la cabine, la table, les cousins, le réchaud ainsi que le réservoir d’essence sont présents.
Une toile de protection pour le cockpit arrière est présente
Après de fructueux échanges avec le chef d’atelier du chantier naval du Four – Caye Nautic, j’ai décidé d’engager les travaux suivants :
Travaux cales-pied et plat bord effectués : dépose des cales-pieds, meulage et décaissage du plat bord tout autour du bateau, renforcement par stratification sur pont et à redescendre sous liston
Travaux vernis : démontage et ponçage des boiseries extérieures puis lazure et plusieurs couches de vernis, ponçage entre chaque couche
Travaux pont, cockpit et rouf : ponçage des peintures, boucher les chocs, application de plusieurs couches de peinture blanche sur le rouf, cockpit et peinture anti-dérapante sur le pont en gris
Travaux de peinture coque et tableau arrière : dépose de la chaise moteur , du liston tout autour, boucher tous les chocs et trous de vis du liston, ponçage du liston à ligne de flotaison, application d’une sous-couche, ponçage, pose de plusieurs couches de peinture bleu marine.
Nouveaux éléments : remplacement des cales-pieds, du liston et renforcement du pont par du teck brut
Il reste encore du travail à l’intérieur pour que ce bateau soit prêt pour rejoindre enfin la mer :
J’ai démonté intégralement l’intérieur pour ponçage puis peinture et vernis.
Commande de nouveaux hublots en plexi transparent traités anti-UV pour montage.
Je vous ferai des photos plus précises lorsque tous les travaux seront terminés, j’espère pour Pâques.
J’espère que d’ici là, j’aurais mon corps mort et que je pourrais faire reprendre la route du bassin à ce bateau pour de nombreuses années en compagnie de ces frères et sœurs Arcoa.
Amicalement,
Jérémie
Woody Bouissou
18/03/2011
Bonjour à tous ,
c’est un bien joli témoignage, et un bateau magnifique. Je te souhaite de pouvoir trouver un corps mort afin que l’on puisse te voir naviguer cet été.
A bientôt
estouki
19/03/2011
Merci pour le commentaire Woody. Je crains que tu ne sois obligé de créer une asso un jour ou l’autre… 😉
Woody Bouissou
21/03/2011
On y réfléchit de manière sérieuse avec Xavier … mais il nous manque pour l’instant un local dans lequel on pourrait entreposer les bateaux et se réunir. Affaire à suivre !
LOUBET
19/06/2012
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour vous compter les derniers épisodes de la restauration.
L’été dernier j’ai mis à l’eau « Pitchoun » mais il y avait une voie d’eau importante, j’ai pu constater que celui-ci ne voulait pas couler même avec de l’eau jusqu’à la ligne de flottaison. J’ai du me résigner à ne faire que 4 jours de bateau.
Après quelques travaux effectués, j’ai mis « Pitchoun » à l’eau dès le mois de mars de cette année à un corps mort au cap ferret (il prend encore un peux l’eau). Dans le même temps j’ai fait une demande de labellisation auprès de la fondation du patrimoine maritime et fluviale car l’Arcoa n’était pas représenté.
Mon bateau est passé en commission au mois de mai et celui est reconnu bateau d’intérêt patrimoniale. Vous pouvez consulter ça fiche sur :
http://www.patrimoine-maritime-fluvial.org/BDDBIP/Public/ConsPublic.php?fiche=693
En espérant vous croiser bientôt sur le bassin.
Jérémie
Cyrille Poy
07/07/2012
Quand est-ce que l’on fait tous ensemble une sortie/parade Revival Arcoa ?
Cet été, ça vous dit ? Personnellement, je serai là fin juillet jusqu’au 20 août.
Bien amicalement
Cyrille
estouki
07/07/2012
Bonjour Cyril,
Bonne idée…. et la « tribune » que peut offrir le site est toute à vous pour que vous organisiez çà. Proposez moi un petit message, et je le publierai en page d’accueil, même si je crains qu’il soit un peu tard pour organiser çà: sanctuarcoa@gmail.com
A bientôt
Mathieu